Dans notre corps, c'est le pourcentage d'anion et de cation qui défini le pH. Celui-ci devrait être égale à 7 pour un bon fonctionnement de l'organisme.
Or les toxines, dans leur large majorité, sont chargées positivement. Elles créent de ce fait un milieu trop acide (pH inférieur à 7).
L'acidité du corps peut générer : la contraction des vaisseaux sanguins, l'augmentation de la pression sanguine, l'épaississement du fluide sanguin, l'assimilation des cellules, baisse d'énergie et augmentation de la nervosité.
Le surplus d'acidité (de cations) est néfaste à l'organisme. Il doit y avoir équilibre du pH pour permettre l'équilibre des processus métaboliques, et notamment équilibre entre assimilation et élimination par les cellules.
Notre corps a besoin de 30% d'ions positifs pour assimiler les nutriments et 70% d'ions négatifs pour permettre aux cellules d'éliminer les toxines.
Ce bain de pieds utilise la ionophorèse pour nettoyer les cellules et améliorer la micro circulation avec un meilleur fonctionnement de tous les organes
Le côté scientifique
Les inventeurs de la détoxination par les pieds sont deux scientifiques américains : Peter AGRE et Roderrick MACKINNON. Ils ont reçu le prix Nobel 2003 pour leurs travaux sur les membranes des cellules.
Si, tout comme moi à mes débuts, vous faites des recherches internet sur la détoxination ionique en bain de pieds, vous tomberez sur tout et son contraire. Difficile alors de se faire une idée bien à soi, sans s'approprier celle de quelqu'un d'autre qui aura su se montrer convainquant.
J'ai donc voulu en savoir plus et comprendre, je me suis achetée un appareil, j'ai testé et fait testé mes amis, ma famille, les résultats ont été époustouflants
Nous tombons malade car, parfois, nous avons permis à notre organisme d'être envahi de toxines.
La maladie n'est pas une fatalité, elle est liée à un effort que le corps fait pour éliminer les toxines en vue de rétablir l'équilibre.
Le corps fonctionne difficilement lorsqu'il est envahi de toxines et notre mode de vie actuel, notre environnement ne nous aide pas : pollution, agents chimiques dans l'alimentation (pesticides, additifs alimentaires potentiellement dangereux...), sédentarité, stress, tensions nerveuses permanentes et chroniques....
La présence de toxines dans notre corps peut se manifester de plusieurs manières :
Irritations cutanées (boutons, plaques, taches), une peau flasque sans élasticité ni éclat, obésité, fatigue et/ou manque d’énergie, mauvaise digestion et manque d’appétit, maux de tête, étourdissement, anxiété, nervosité, manque de résistance aux maladies, troubles digestifs, de sommeil, douleurs musculaires ou articulaires. Il s'agit de manifestations du ralentissement métabolique de notre organisme.
Les séances vont permettre de dériver les toxines en vue de les éliminer par l'émonctoire peau, via les pieds.
Combien et rythme des séances ?
Il est préconisé de faire une dizaine de séances à raison d'une tous les 2 ou 3 jours, au minimum une fois par semaine.
Ensuite une séance d'entretien une ou deux fois par mois.
La détoxination doit se faire progressivement.
Une seule détoxination n'aurait que peu d'effets, trop pourrait fatiguer.
Les séances doivent donc être douces et s'inscrire dans le temps et répétées dans l'année.